Slimme meters

Franse gemeente weigert de installatie van slimme meters op haar grondgebied

20minutes.fr - Primeur: een gemeente in Frankrijk weigert de installatie op haar grondgebied van slimme elektriciteits- en gasmeter omdat deze de gezondheid van haar inwoners kunnen schaden.

De gemeente Saint-Macaire richtte een brief tot haar 2.500 inwoners die stelt dat de straling uitgezonden door deze slimme meters door de Wereldgezondheidsorganisatie werd geclassificeerd als potentieel kankerverwekkend en dat de Franse wet sinds februari dit jaar dit soort straling verbiedt in crèches en beperkt in basisscholen.

De gasmeters sturen pulsen uit van hoogfrequente elektromagnetische straling. De elektriciteitsmeters werken met een 'powerline'-systeem waarbij elektromagnetische signalen via het elektriciteitsnet worden verstuurd. De gemeente wijst er in haar brief op dat de elektriciteitskabels in huis niet afgeschermd zijn en dus niet voorzien voor dit soort signalen en dat er een schadelijke lekstraling ontstaat, ook in kinderkamers.

De gemeente heeft de netbeheerder geweigerd om een 'concentrator' in haar gebouwen te installeren. Dat is het toestel dat alle uitgezonden data door de meters moet groeperen.

Saint-Macaire werd intussen al gecontacteerd door andere gemeentebesturen die de meters eveneens willen weigeren. De gemeente beseft dat ze een gevecht aangaat met zeer machtige groeperingen en bereidt zich momenteel juridisch voor.

---

Inderdaad, de uitrol van slimme meters voor elektriciteit/gas/water wordt in eerste instantie gepusht door de fabrikanten van deze technologie, onder het mom van 'energiebesparing' en andere mooie praatjes, maar met catastrofale gevolgen voor onze gezondheid en privacy. De energiebesparing door slimme meters blijkt overigens een grote mythe te zijn.

 

Origineel artikel in het Frans:

Energie: Une commune veut bannir les compteurs Linky et Gazpar

INFO 20 MINUTES La ville de Saint-Macaire (Gironde) cherche à bloquer le déploiement sur son territoire des compteurs communicants d'électricité et de gaz...

C’est sans doute une première en France. La commune de Saint-Macaire, située en Gironde, refuse d’accueillir sur son territoire Linky et Gazpar, les nouveaux compteurs d’électricité et de gaz. Pour une raison simple : cette nouvelle génération de boîtiers, dits « intelligents » ou encore « communicants », pourrait nuire à la santé des habitants.

>>A lire : Le nouveau compteur électrique Linky menace-t-il votre santé, votre liberté et votre sécurité ?

Le conseil municipal s’inquiète plus particulièrement des micro-ondes émises par le compteur Gazpar et des rayonnements électromagnétiques suscités par le compteur Linky. Or, comme le soulignent les élus dans un courrier adressé le 13 novembre dernier aux 2.500 habitants de la commune, les ondes sont interdites dans les crèches et limitées dans les écoles depuis le 9 février dernier. Quant aux rayonnements électromagnétiques, ils sont classés « cancérogènes possibles » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis le 31 mai 2011.

Sur ce dernier point, « les câbles des habitations n’ont pas été prévus pour utiliser la technologie Linky. N’étant pas blindés, ils vont générer des rayonnements nocifs dans toutes les pièces de l’habitation, y compris les chambres des enfants. C’est inacceptable et nous ne l’accepterons pas », réagit Stéphane Lhomme, l’un des élus locaux et par ailleurs directeur de l’Observatoire du nucléaire.

Pour empêcher le déploiement de Gazpar, le conseil municipal a rejeté à l’unanimité la demande de GRDF, le gestionnaire du réseau du gaz en France, d’installer un « concentrateur » sur l’un des bâtiments de la commune. « C’est cet appareil qui doit permettre de recueillir les données envoyées par les compteurs Gazpar. Sans lui, GRDF n’a plus aucun intérêt à installer ses compteurs communicants dans les habitations », détaille Stéphane Lhomme.

« Nous avons bien conscience de débuter un combat contre des groupes très puissants »

Pour empêcher l’installation des compteurs Linky, le combat s’annonce toutefois plus difficile. « ERDF n’a pas besoin de passer par nous, il lui suffit d’entrer en contact directement avec les particuliers qui n’ont a priori pas le droit de refuser l’installation du compteur ».

Mais ces compteurs électriques ne sont-ils pas la propriété des communes ? « Justement, tout cela n’est pas très clair. Nous sommes en train de travailler avec plusieurs associations pour être au point sur le plan juridique. Nous préparons une délibération qui devrait être votée en janvier. Cette décision sera sans doute attaquée par ERDF voire par le préfet, mais nous avons du temps : d’après le site Internet d’ERDF, le déploiement de Linky ne débutera pas avant 2021 dans notre commune », répond Stéphane Lhomme.

Et d’ajouter : « Nous avons déjà été contactés par deux mairies et par un groupe d’habitants qui souhaitent se joindre à notre combat contre Linky. Nous aimerions créer un réseau de communes, car nous avons bien conscience de débuter un combat contre des groupes très puissants, alors que nous sommes tout petits ».